Personnalité Distinction 2009

Classé dans : Gala Distinction | 0

M. Jean-Marc Lavigueur

Encore une fois, le Gala Distinction de la région d’Acton nous offre la chance de souligner de manière spéciale l’importante contribution des développeurs de notre région. Ce soir, nous sommes honorés de saluer particulièrement.

Monsieur Jean-Marc Lavigueur, pharmacien propriétaire depuis 35 ans à Acton Vale. En professionnel de haut niveau, Jean-Marc s’est impliqué à fond dans la vie sociale de son milieu, traçant de manière indélébile, sa marque dans notre communauté.

Le 6 mai 1974, débarquant avec femme et enfants, Jean-Marc Lavigueur s’installe à Acton Vale à titre de nouveau propriétaire de la pharmacie Ouimet. À l’époque, le local de la pharmacie était plutôt petit, mais le rêve du jeune pharmacien de 29 ans, originaire de Montréal, était grand : il souhaitait devenir un vrai Valois, planter ses racines familiales ici, être à l’écoute et au service des personnes qui lui réservaient un accueil si chaleureux. L’énergie et le sens créateur de notre région l’ont encouragé à poursuivre sa quête de l’excellence dans sa vie professionnelle et citoyenne.

De la petite pharmacie de 700 pi2 employant 2 ou 3 commis, à la pharmacie d’aujourd’hui, de près de 9000 pi2, inaugurée en 2003, une entreprise moderne, accueillante, spacieuse, offrant des services complets, où travaillent à présent 37
personnes de la région, il en a coulé de l’eau dans la rivière Le Renne. 35 années ont passé, remplies de dévouement, d’épanouissement et de passion pour son travail de professionnel de la santé.

Jean-Marc a ainsi réalisé son rêve : servir la population en donnant le meilleur de lui-même et devenir un Valois à part entière. Jean-Marc a su s’entourer d’une équipe professionnelle compétente, d’une pharmacienne associée formidable, d’employés (es) efficaces et dévoués (es). Certaines de ses employées ont d’ailleurs plus de 20 ans d’ancienneté. Ses collaborateurs furent nombreux et fidèles. Il leur en a toujours été reconnaissant.

Jean-Marc est un homme de cœur et ses actions nous l’ont prouvé. C’est une personne impliquée, engagée; maître dans l’art de soutenir les efforts de chacun dans des domaines aussi variés que le sport, les arts, la jeunesse, les personnes âgées et la santé.

Chez les Optimistes, on le retrouve tour à tour membre, président, Lieutenant Gouverneur, animateur d’art oratoire, d’Opti Génies; du côté des sports, au hockey il sera gérant des atomes, des pee-wee, des bantams, entraîneur des gardiens de but, président du tournoi Midget; dans le domaine de la santé, pour le Centre d’accueil il agira comme pharmacien, membre du Conseil multidisciplinaire; chez Uniprix il sera membre du Conseil d’administration pendant 7 ans puis vice-président; et pour les arts de la scène il sera commanditaire majeur du Théâtre de la Dame de Cœur, membre du Conseil d’administration de Masqu’ARCAD; il engagera même une artiste professionnelle de la région pour décorer artistiquement le coin dédié aux petits. Il fait partie du comité de sélection pour CRÉEEMPLOIS; ces dernières années il est devenu le Président fondateur du Fonds de l’athlète de la MRC d’Acton et du Fonds pour la bibliothèque de la polyvalente Robert Ouimet. Il est également depuis plusieurs années conférencier pour le CLSC de la région d’Acton.

Dans un autre d’ordre d’idées et en ce qui concerne sa vie personnelle, on ne peut pas passer sous silence ses petites et grandes expériences à titre de « gentleman-farmer » sur sa fermette à St-Théodore, ni son rôle si important de mari aimant de Marie depuis près de 40 ans, en plus d’être un père attentif, présent et affectueux sans oublier son rôle irremplaçable de grand-père gâteau, comme de raison.

À présent que l’heure de la retraite a sonnée, Jean-Marc Lavigueur peut dire, sans se tromper, avec la reconnaissance de toute sa communauté, qu’il est un vrai Valois, un digne ambassadeur de la région d’Acton, il laisse sa signature et un peu de lui dans de nombreuses causes et dans l’environnement économique de notre région, et pour cela, toute la communauté d’affaires tient à le remercier et à lui remettre ce soir le Prix Ambassadeur du Gala Distinction 2009.