Jeune entrepreneur(e) (39 ans et moins)
Le Carnet Noir
C’est en 2008, suite à l’obtention de son diplôme en cuisine que Karine Richard se lance en affaires. Elle débute modestement avec un concept de chef à domicile. Son souhait le plus cher est d’ouvrir un restaurant dans son patelin et elle recherche le site idéal. A l’automne 2011, elle et son conjoint, Éric Bouthillette, font l’acquisition d’une maison patrimoniale à Acton Vale. Leurs enfants Amy et Zakary , la famille et les amis participent à la transformation de la maison qui s’échelonnera sur une période de six mois. Le 2 mars 2012, le restaurant ouvre enfin ses portes avec un menu haute gastronomie inspiré de produits du marché en plus d’offrir une superbe carte des vins d’importation privée.
Entreprise agricole traditionnelle
Ferme Yves Lacoste et Fils
Acquise en 1979 par Yves Lacoste et Pierrette Quintal, la ferme laitière, située à Upton détenait au départ 50 kg de quota et 200 arpents de terres. De nombreux investissements sont réalisés au cours des ans dont en 1998, la construction d’une fosse et d’une étable à stabulation libre de 144 logettes pour les vaches est réalisée en prévision de l’installation d’une future salle de traite qui elle sera construite en 2011-2012. Aujourd’hui la ferme possède 142kg de quota, un troupeau de vaches pur-sang de race Holstein comprenant 325 têtes et possède 464 arpents de terres cultivables drainées à 100% et 280 arpents de terres louées. Depuis 2012, Jean-Yves et Pier-Olivier Lacoste, les deux fils des propriétaires, sont devenus actionnaires.
Entreprise agricole de niche
Ferme Robert Desmarais
Après plus de 25 ans de production et de distribution de légumes biologiques, la Ferme Robert Desmarais située à Acton Vale, prend une orientation différente en 2012. Elle produit maintenant des topinambours sur une superficie de 50 acres. Une partie des récoltes est vendue pour le marché frais et le reste est déshydraté, moulu en poudre pour être utilisé comme prébiotique naturel. La Ferme Robert Desmarais est la première entreprise au Canada à mettre en marché une poudre de topinambour dans un format de 200 grammes. Le défi de l’entreprise est de faire connaître les vertus et les bienfaits de la poudre de topinambour biologique, comme aliment de santé tant du point de vue préventif que curatif.
Recherche et développement, innovation technologique
Panneaux Banerpan (2009)
Située à Acton Vale, Panneaux Banerpan est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de panneaux laminés. C’est en 2009, alors que Thomas Desjardins et son équipe travaillent à la conception de matériel préfabriqué pour des bâtiments industriels, qu’ils découvrent après plusieurs essais et erreurs avec l’acier, l’approche du laminage et du bois pour la fabrication de murs et de panneaux de toiture. Si le domaine industriel n’était pas prêt pour ce produit, le domaine résidentiel lui était en pleine ébullition. Toujours à la recherche et au développement de nouveaux produits, ils travaillent présentement au recyclage de leurs déchets. Ils recyclent plus de 66 % de leurs débris de polystyrène et 100 % de leurs résidus de bois.
Entreprise manufacturière ou de transformation (75 employés et moins)
Produits Mobilicab Canada
Produits Mobilicab Canada Inc. fût fondé en 2007 par M. Pierre Champigny et son neveu M. Yannick Noiseux. En peu de temps, ils développent un réseau de vingt-trois distributeurs québécois pour les quadriporteurs haut de gamme Heartway. En 2010, Mobilicab achète les actifs de la compagnie Équipements Pierre Champigny Ltée.,compagnie que M. Champigny avait vendue en 2007 et qu’il avait dirigée avec succès depuis sa fondation en 1989. L’entreprise Mobilicab Canada Inc. s’installe dans le parc industriel d’Acton Vale. En seulement deux ans, les gestionnaires de Mobilicab ont su relever les activités d’Équipements Pierre Champigny au premier rang au Canada comme distributeur de voiturettes de golf neuves et reconditionnées. L’entreprise est maître distributeur pour les produits Segway et possède une succursale à Laurier-Station.
Entreprise de détail et/ou de service (3 employés et moins)
Nature Humaine, Services
Ressources Humaines C’est en 2008, dans un contexte économique difficile, que les deux associés Alain Roy et Mathieu Ouellette fondent leur entreprise. Après des revirements de carrière inattendus, les deux promoteurs décident de s’associer et d’ouvrir leur propre firme de services-conseils en gestion des ressources humaines à Acton Vale. En juin 2008 le premier mandat d’impartition leur est soumis. L’entreprise a diversifié ses services en favorisant les mandats de formation et de consultation en entreprise. L’équipe s’est également agrandie, une conseillère et deux consultantes se sont jointes aux associés permettant de déléguer certains mandats. Après cinq années d’activités et d’intervention dans diverses entreprises et organismes du milieu, l’entreprise est bien établie dans la communauté économique de la région d’Acton.
Entreprise de détail et/ou de services (4 à 7 employés)
Espace Pleine Forme
En 1992, Alexandra Yerly commence à donner des cours d’aérobie dans la région. Au fil des ans, la demande est tellement grandissante que la promotrice voit l’opportunité d’ouvrir un centre de conditionnement physique. C’est ainsi qu’Espace Pleine Forme voit le jour, à Acton Vale, en septembre 2008. Afin de toujours offrir à sa clientèle les nouveautés sur le marché de l’entraînement, tel que la ZUMBA, la propriétaire n’hésite pas à faire former ses employés afin qu’ils détiennent les certifications exigées. L’entreprise est aussi dépositaire de produits en lien avec un programme de perte de poids supervisé. De plus, depuis 5 ans, Alexandra organise la journée Terry Fox afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
Entreprise de détail et/ou de services (8 employés et plus)
Club de Golf Acton Vale
Le Club de golf Acton Vale fût fondé en 1962 par deux médecins de la région, Messieurs Méthot et Laliberté. Au départ, il n’y avait que trois trous de disponibles et la partie coûtait seulement 1,00$. Aujourd’hui, le Club de golf Acton Vale compte un parcours de 27 trous En 2006, M. Pierre Dion, désireux de relever de nouveaux défis, fait l’acquisition de l’entreprise. Maintenant associé en tant que copropriétaire avec sa fille Geneviève Dion, ils se font un point d’honneur d’offrir un service professionnel et de qualité supérieure dans un climat de travail humain et valorisant pour chacun. Plusieurs nouveautés et investissements majeurs ont été apportés au sein de l’entreprise contribuant ainsi à leur succès. Un duo dynamique et inspirant.
Entreprise en économie sociale et à but non lucratif
Coopérative de Solidarité de Santé de la MRC d’Acton
En 2008, après le départ de trois médecins du Centre médical Acton ainsi que l’arrêt de travail d’un quatrième médecin, les docteurs Labrèque et Miclette se retrouvent seuls à opérer le centre. Deux choix s’imposent, soit la fermeture de la clinique ou l’option de faire participer la population pour garder le Centre médical à Acton Vale. Après consultations, l’idée de créer une coopérative est née. Un comité s’est formé et des démarches ont été entreprises pour fonder la coopérative. Trois médecins ont été recrutés et des spécialistes ont été approchés pour offrir leurs services. Quatre ans plus tard, la Coopérative offre les services de 5 médecins de famille, une panoplie de spécialistes, tels que gynécologue, psychologue, chirurgien, nutritionniste, orthésiste et audiologiste.
Ressources-Femmes de la région d’Acton
L’idée d’un centre pour femmes a pris forme dans la tête de deux jeunes femmes natives de la région. Après quelques années d’études et de mobilisation, leur idée se concrétise. Ressources-Femmes installe son centre communautaire dédié à la clientèle féminine à Acton Vale et ouvre ses portes officiellement en décembre 1999. L’organisme offre une grande diversité de services et d’activités de qualité qui aident les femmes de la MRC d’Acton à développer leur estime, leur affirmation et leurs habiletés afin de devenir des citoyennes actives et engagées. Le centre se veut un lieu de rassemblement pour les femmes de tous âges et ce, peu importe leur besoin respectif. À ce jour, 130 femmes de la région d’Acton sont membres.
Rayonnement
Théâtre de la Dame de Cœur
Depuis 1978, le Théâtre de la Dame de Cœur est installé à Upton sur un site enchanteur à caractère patrimonial. Au cours des dernières décennies, quatre grandes phases d’investissements immobiliers ont permis au Théâtre de la Dame de Cœur d’accomplir sa mission comme centre de recherche, de création, de production, de diffusion et de formation spécialisée en scénographie surdimensionnée utilisant plusieurs médiums dont la marionnette géante. Le Théâtre crée et participe à des événements d’envergure dans plusieurs pays notamment : la Chine, la Norvège, les États-Unis, le Japon et le Mexique. Le travail de recherche et de création en multimédia et marionnettes géantes positionne le Théâtre de la Dame de Cœur comme leader dans le domaine à travers le monde.