Personnalités distinction 2013

Classé dans : Gala Distinction | 0

pierre-beaulieu

M. PIERRE BEAULIEU

Combien de travailleurs, d’entrepreneurs, d’organisations diverses ont eu la chance de croiser cet homme relativement discret et combien efficace, au cours des 30 dernières années ?

À la fin des années 70, Pierre Beaulieu, s’installait avec sa famille dans la région d’Acton. Il était alors conseiller en main-d’œuvre au Centre de main-d’œuvre du Canada d’Acton Vale. Il deviendra conseiller en emploi et responsable du Centre d’emploi du Canada à Acton Vale et ce jusqu’à sa fermeture en 1997. Peu de temps après, la fusion de services fédéraux à des services provinciaux donne naissance à Emploi Québec. Pierre y devient chef d’équipe et agent d’aide à l’emploi pour le CLE d’Acton Vale. En 2004, il y devient conseiller aux entreprises jusqu’à sa retraite en 2012.

Uniquement par son parcours professionnel, Pierre collabore déjà activement au développement de la région. Il conseille les travailleurs dans leur cheminement professionnel, leur offre l’aide à laquelle ils ont droit et facilite des transitions quelquefois difficiles. Comme conseiller aux entreprises, il contribuera de la même façon, mettant à leur profit sa lucidité, son analyse franche et honnête et sa grande ouverture à trouver des solutions constructives.

Les organismes de développement de la région ont grandement profité de son expertise et de ses conseils judicieux. À l’unanimité, les partenaires de la région, considèrent qu’il a joué un rôle indéniable comme facilitateur entre les services gouvernementaux et les entreprises et les travailleurs d’ici. Il a su faire bénéficier à la région de tout ce à quoi elle avait droit.

Mais ce qui le distingue particulièrement, c’est sa conviction profonde que la région valait la peine qu’on l’aide à se développer. Il a participé à la fondation de la Chambre de commerce, à celle du CFER de la PRO, et celle du CJE en plus de s’impliquer comme administrateur de ces trois organismes. Il a collaboré sur le territoire à nombre de comités, de jurys et d’organisations dont l’objectif était le développement de l’entrepreneuriat en plus d’une multitude d’implications bénévoles communautaires.

Intéressé et curieux, convaincu de l’importance de poser des gestes concrets, Pierre a été un observateur actif du développement de la région d’Acton. Sa lecture très juste des forces et des problématiques, sa capacité de recul et d’analyse et sa volonté à proposer et à mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’avancement de la région seront longtemps les témoins de son implication dans le développement de sa région d’adoption.

jocelyn-couture

M. JOCELYN COUTURE

Depuis sa nomination au poste de directeur général de la Caisse populaire Desjardins d’Acton Vale il y a 19 ans, M. Jocelyn Couture a su se faire connaître des gens du milieu. Ce soir, nous lui rendons hommage.

M. Couture a été embauché par le conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins d’Acton Vale le 12 novembre 1993. Au fil des ans, il a initié plusieurs changements au sein de la Caisse. Pour n’en nommer que quelques-uns, il y a eu la rénovation majeure des locaux de la Caisse en 1998, puis le regroupement avec la Caisse populaire de Sainte-Christine.

M. Couture a su être visionnaire pour sa caisse et prendre les bonnes décisions pour le bien des membres. L’équipe de travail s’est également étoffée au cours des années avec l’équipe Gestion des avoirs, l’équipe financement et placement et, bien sûr, le service au comptoir et les guichets automatiques. Actuellement, 37 employés sont à l’emploi de la Caisse. Aujourd’hui, après plus de quarante ans à œuvrer dans le domaine des services financiers, c’est avec beaucoup de fierté que M. Couture a cédé les rennes à Mme

Renée-Claude Legault, qui a pris la relève et qui lui succède au poste de directrice générale.
Très engagé dans le milieu, les nombreuses implications de M. Couture lui ont permis de faire progresser la région. Il a été impliqué au sein du CLD de la région d’Acton, puis du comité pour la venue de médecins à Acton Vale ainsi qu’auprès du comité ProAction (comité destiné à promouvoir et à développer l’économie régionale). Il est encore très actif puisqu’il est président du Carrefour Jeunesse –Emploi du comté de Johnson, il siège à la Fondation de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et sur le comité d’allocation des fonds pour Centraide Richelieu-Yamaska.

Monsieur Couture est un homme de cœur. Quiconque le côtoie vous dira qu’il a toujours un bon mot pour chacun. Son optimiste, sa disponibilité, son intégrité et sa grande générosité ont bien servi la région d’Acton durant toutes ces années et c’est encore le cas aujourd’hui.
C’est avec cœur et avec une grande reconnaissance que ce soir, M. Couture, la région d’Acton vous salue!

Félicitations et bonne retraite !

Laissez un commentaire